top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
Rechercher

Accompagner les DYS grâce à la GM (gestion mentale)

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

J'ai eu l'opportunité d'assister à un atelier animé par une logopède (orthophoniste pour les français) belge, Geneviève DONEA, lors du colloque organisé par l'institut international de la gestion mentale à Paris.


ree

Pour rappel les troubles DYS touchent entre 5 et 15% des personnes. Ces troubles font partis

des TND (troubles du neurodéveloppement). Lorsque l'on nait DYS, on meurt DYS. Ce sont des troubles d'apprentissage qui peuvent se voir lors d'IRM, ils sont scientifiquement prouvés. C'est pendant la "construction du cerveau" que les atypies neuronales se créent. Malgré la plasticité cérébrale, les connexions neuronales ne peuvent pas se modifier.

Aujourd'hui, pour information, les troubles DYS ont d'autres dénominations comme :

  • TSLE : trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (Dyslexie) et écriture (dysorthographie)

  • TSAM : Trouble spécifique des apprentissages en mathématiques (Dyscalculie)

  • TDL : trouble développemental du langage oral (Dysphasie)

  • Troubles des coordination (Dyspraxie)


Deux handicaps fondamentaux sont à noter lorsque l'on présente un trouble DYS, à savoir, la situation de double tâche et la lenteur.

Les tâches dites de bas niveau que sont lire, écrire, compter, s'exprimer, réaliser un geste ne peuvent pas être automatisées. Ce qui impacte ensuite l'acquisition des tâches dites de haut niveau comme raisonner, abstraire, comparer, analyser, planifier etc.


La gestion mentale permet de faire prendre conscience à l'enfant, le jeune, l'adulte que tout le monde ne fait pas comme lui/elle. Cette prise de conscience permet d'aider à alterner plus facilement les différentes tâches. Il est donc IN-DYS-PENSABLE d'entraîner !

Pour un DYS, c'est le geste d'attention qui est touché en premier lieu étant donné que la perception est compliquée.

Travailler le projet grâce au dialogue pédagogique permet de reprendre confiance en soi, de savoir où on va, de se donner du temps !


L'accompagnement en gestion mentale est une vraie réponse à la connaissance de soi et à la prise de conscience de ses forces ainsi que la possibilité d'adapter ses perceptions pour être plus efficace dans ses évocations (ce qu'on fait dans la tête !).


Si vous souhaitez aller plus loin, contactez moi pour pouvoir échanger sur un accompagnement possible.



 
 
 

Commentaires


© 2025 by M OrthopédagoJ. Powered and secured by Wix

bottom of page