Mon intervention au colloque de l'IIGM
- janinmarion73
- 6 oct.
- 2 min de lecture
J'ai eu la chance de pouvoir assister au colloque de l'IIGM (institut international de gestion mentale) sur Paris sur ce week-end du 4 au 5 octobre.
La thématique : Les défis du temps.
Nous avons eu la chance d'écouter Pierre Paul Delvaux, un conteur que l'on écouterait toute la journée, il a fait un parallèle entre les récits et les défis du temps. Il a introduit son propos avec la citation de Paul Ricoeur : "le temps devient temps humain dans la mesure où il est articulé sur le mode narratif". Sa conférence de 2 heures nous a permis de nous interroger sur la nécessité des récits et en quoi ces derniers peuvent être "pharmakon" (un remède comme un poison).

Les membres de l'institut international de gestion mentale (IIGM) nous ont fait l'immense honneur de nous donner la parole à Elodie Mansois (ma collègue de formation, binôme, amie) et moi-même. Nous avons pu intervenir sur nos parcours de vie respectifs, notre rapport au temps dans notre formation et dans nos accompagnements. Tout ceci mis en parallèle avec la génération qui a connu Antoine de la Garanderie de son vivant. L'exercice n'était pas facile mais il a le mérite de nous avoir fait découvrir la prise de parole en public et d'être revenu sur notre formation et notre posture en tant qu'orthopédagogue spécialisée en gestion mentale.
Nous avons pu ensuite assister à un atelier de notre choix l'après-midi. Pour ma part, j'ai eu l'immense joie d'échanger sur le thème de la gestion mentale au service de nos jeunes Dys avec Geneviève Donea, logopède belge qui nous a partagé son savoir ! L'accompagnement des Dys par la gestion mentale peut vraiment être une solution efficace puisqu'elle permet aux jeunes (et au moins jeunes) de prendre conscience de leur fonctionnement et de trouver par eux-mêmes des solutions de détournement de leurs difficultés quotidiennes. Cela leur permet une meilleure scolarité ou même un meilleur apprentissage au cours de leur vie.
Je reviens grandi de cette expérience et plus que jamais à ma place dans ce magnifique univers qu'est la gestion mentale.
Commentaires